Faisant partie des assurances indispensables pour les professionnels, la RC pro présente des avantages énormes, c’est pourquoi elle est très appréciée des entreprises. Il s’agit d’un contrat d’assurance souscrit par les sociétés dans le but d’assurer leur protection. La RC pro intervient lorsque la responsabilité de la société est engagée, que ce soit par le fait d’un employé, d’un matériel ou d’une marchandise. Pour quelles raisons souscrire une RC pro ? Explications.
Pourquoi souscrire une RC pro ?
Contrairement à ce que la plupart des entreprises pensent, la RC pro ou responsabilité civile professionnelle est tant une charge qu’une protection contre les conséquences financières des dommages causés par l’entreprise à des tiers. En effet, lorsque l’entreprise engage sa responsabilité envers quelqu’un d’extérieur à la structure, elle est tenue de réparer les préjudices, ce qui est souvent onéreux. Afin de ne pas mettre en péril l’activité tout entière, la souscription d’une assurance RC pro est recommandée. En contrepartie d’une cotisation fixée sur la base d’un certain nombre de paramètres, l’entreprise bénéficiera de la prise en charge de tous les dommages matériels, immatériels et corporels subis par ses victimes, qu’il s’agisse d’un client, d’un partenaire ou toute autre personne extérieure à l’entreprise. La RC pro est une couverture obligatoire du point de vue légal pour toutes les sociétés exerçant une profession règlementée, comme les métiers du droit, de la santé, immobiliers ou financiers. Si elle est facultative pour les autres professions, elle n’est cependant pas dénuée d’intérêt dans la mesure où le risque de causer du tort à un tiers existe toujours, quel que soit le domaine.
Quel est le coût de la RC pro ?
Le prix d’une assurance RC pro varie d’une entreprise à l’autre. En effet, plusieurs critères devront être pris en compte pour le fixer. Le premier étant la taille de l’entreprise qui sollicite la couverture. Son statut, son chiffre d’affaires et les garanties incluses dans le contrat sont également des paramètres déterminants. Une PME présentera par exemple plus de risques qu’un auto-entrepreneur, ce qui explique pourquoi le premier devra payer son assurance plus cher. Quant aux modalités du contrat, elles vont déterminer quel sera le montant débourser par l’assurance pour réparer un certain type de dommages ainsi que les plafonds de remboursement et les exclusions. Il va de soi que si l’indemnisation des préjudices corporels, matériels et immatériels est élevée, le coût de l’assurance le sera aussi. Pour en avoir une idée précise, il est conseillé de passer par un simulateur de RC pro en ligne.
RC pro : les avantages
La souscription d’une RC pro apporte de nombreux avantages à l’entreprise. Non seulement cela lui permet de respecter ses obligations vis-à-vis de la loi, mais l’assurance va également assurer sa protection lorsqu’elle engage sa responsabilité envers un tiers. Les risques imprévus sont donc couverts grâce à la RC pro et ils ne seront pas susceptibles de perturber le fonctionnement de l’activité. Par ailleurs, en fonction des contrats, la RC pro est en mesure de prendre en charge la protection juridique de l’entreprise assurée dans le cas ou la victime intente une action en justice contre elle.
Ajouter un commentaire