La MRP ou assurance multirisque professionnelle a pour vocation d’offrir une combinaison de garanties qui va protéger les professions médicales contre divers risques inhérents à leurs activités. Cette solution est très avantageuse, car elle protège le professionnel ainsi que ses biens. Quelles sont ses particularités et quels sont les intérêts d’y adhérer ?
L’assurance multirisque professionnelle pour médecins : fonctionnement
L’assurance multirisque professionnelle abrégée en MPR est un contrat global qui a pour objectif de couvrir l’activité et les biens d’une entreprise. Il s’agit d’une offre qui s’adresse à tous les professionnels, les médecins y compris. Ici, place au sur-mesure. Le contrat est assorti de garanties généralistes et peut être personnalisé avec des garanties optionnelles et spécifiques qui sont à choisir en fonction de chaque activité.
Lesdites garanties sont divisées en trois grandes catégories. La première est nommée « garanties dommages ». L’idée est de protéger les locaux, les matériels ou les marchandises. En clair, tous les biens mobiliers et immobiliers sont couverts. La seconde est dénommée garantie responsabilité civile qui protège contre les sinistres pouvant être perpétrés contre les tiers. Enfin, les garanties financières couvrent une perte de chiffres d’affaires.
Médecins, sages-femmes, dentistes, chirurgiens, pharmaciens, cardiologues, infirmiers, radiologues, kinésithérapeutes, gynécologues-obstétriciens, tous les professionnels œuvrant dans le secteur médical peuvent souscrire à cette MPR. Cette dernière n’est pas obligatoire en soi. Cependant, elle peut inclure des garanties exigées par la loi du 4 mars 2002 pour les professions médicales à l’instar de la responsabilité civile (RC Pro). Au cours de son exercice, un médecin peut être amené à faire face à une plainte de son client. L’assurance RC Pro s’occupe de payer les dommages et intérêts ainsi que les divers frais de justice.
La MPR médicale peut également comporter une assurance des locaux. Cette dernière est indispensable pour tous les professionnels possédant une clinique ou un cabinet privé. Elle va ainsi couvrir les équipements, les matériels, les locaux. Bref, tous les biens mobiliers et immobiliers.
Si le médecin a des salariés, sa MPR devra inclure obligatoirement une mutuelle santé prenant en charge l’indemnisation des dépenses en santé des employés qui ne sont pas remboursées par l’assurance maladie.
Enfin, il est vivement conseillé de souscrire à une garantie perte d’exploitation qui donne droit à une indemnité compensatrice due à baisse de chiffres d’affaires suite à un sinistre.
Les avantages de souscrire à une assurance multirisque professionnelle pour les médecins
Le premier intérêt de souscrire à une MPR est de se conformer aux exigences règlementaires. Le défaut d’assurance peut exposer à des sanctions très lourdes. Dans le cas d’une RC pro plus spécifiquement, son absence entraîne de graves répercussions. Non seulement le professionnel est puni par la loi, mais de plus, il assumera seul le règlement des indemnités, dommages et intérêts réclamés par les tiers qui ont subi les dommages.
Avoir une MPR est ainsi gage de la pérennité de l’activité. Elle va permettre de protéger le cabinet médical contre les vols, les bris de glace, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles ou encore les incendies.
De plus, les contrats étant personnalisables, chaque professionnel peut trouver une formule adaptée à ses besoins ainsi qu’à son budget. Pour trouver la meilleure offre, il lui suffit d’utiliser un comparateur d’assurances en ligne, pratique, rapide et efficace.
Ajouter un commentaire