Le contrat multirisque est sans doute la plus connue des assurances professionnelles, après la RC pro – obligatoire pour un bon nombre de métiers. À cela, il y a une raison. C’est que cette protection, désignée comme la MRP dans l’intimité, présente une étendue de couverture idéale. Se sachant sécurisés contre une grande palette d’aléas, les dirigeants et leurs personnels peuvent se concentrer proprement sur leur cœur de métier. Gros plan sur tous les avantages de l’assurance multirisque pro.
Une protection à large spectre pour tout type d’activité
Pourquoi souscrire une dizaine de polices différentes quand une seule peut recouvrir l’ensemble des risques auxquels on est le plus souvent confronté ? C’est un peu dans cet esprit que la MRP est présentée aux dirigeants d’entreprise de toute taille, indépendamment de leur spécialité. Les garanties incluses dans un contrat de ce type sont particulièrement exhaustives, correspondant à une grande variété de risques fréquents et partagés par tous les secteurs d’activité.
Alors qu’ils sont assez banals et présentent une probabilité assez forte de se produire, ces risques ont en commun le fait qu’ils peuvent mettre à l’arrêt les activités de l’entreprise, ou tout au moins créer des retards dans leur réalisation. Véritable couteau suisse, la multirisque professionnelle constitue une mesure d’expectative imparable face à leur éventualité. Vous pourrez la mettre en œuvre pour des incidents aussi variés que le vol, des dégâts des eaux, une détérioration des marchandises, entre autres.
Zoom sur les garanties communes de l’assurance multirisque pro
La déclinaison des garanties incluses dans un contrat MRP le rend particulièrement efficace pour la majorité des organisations. Quoi qu’il en soit, chaque entreprise dispose toujours d’une latitude pour convenir, avec le prestataire, celles qu’elle juge les plus pertinentes selon sa propre connaissance de son environnement. Le socle de base inclut habituellement une garantie contre les dommages des biens immobiliers et une autre pour prévoir les dégradations des biens mobiliers. La première recouvre naturellement les bureaux, locaux ou laboratoires acquis au nom de votre organisation et exploités dans la réalisation de vos activités. Mais n’oubliez pas que les terrains, parkings, boutiques, entrepôts et centres commerciaux affectés à vos usages figurent également dans la liste de vos biens immobiliers.
La MRP vous indemnise les frais occasionnés par les dégâts qui les affectent, à l’occasion de vandalisme, d’incendie, d’événement climatique, d’effondrement, etc. L’on rassemble sous l’appellation de biens mobiliers tout ce qui est matériels, fournitures, marchandises et stocks vous permettant de traiter, au jour le jour, la réalisation de vos commandes ou la fourniture du service pour lequel vous vous êtes engagé. Bris de glace, infiltration d’eau depuis la nappe phréatique ou par reflux des canalisations, détroussement, effraction, les incidents portant atteinte à ces biens sont multiples et clairement spécifiés dans les clauses de votre contrat. Parmi d’autres garanties classiques, l’on retrouve la garantie décennale – pour les entreprises que cela concerne – et la RC professionnelle parfois incluse, mais plus souvent souscrite à part. Particulièrement recommandée chez les entreprises nouvellement créées, la garantie protection juridique figure également souvent dans les contrats multirisques professionnels de base.
Un outil encore plus sûr avec des compléments de garanties bien ciblés
Vous intervenez dans un secteur particulièrement sensible à certains aléas ? Les rallonges de garanties disponibles à la carte doivent être sérieusement envisagées, en tenant plus compte de votre singularité. Parmi les options qui se justifient de plus en plus, la garantie informatique recouvre les incidents affectant les données que l’on brasse dans votre société, à travers son parc informatique. L’indemnisation des dégâts matériels impliquant celui-ci fait partie intégrante de la garantie. Il faut aussi questionner, à part, l’intérêt d’une garantie perte d’exploitation, qui constitue un recours pour compenser toute baisse du chiffre d’affaires imputable à un sinistre de type débordement de cours d’eau, catastrophe naturelle, mais aussi carence de fournisseur, arrêt de froid voire décisions administratives. Il importe de bien lire les conditions de votre garantie pour savoir dans quel cas elle opère. Les options de garantie incluent, enfin, d’autres protections : assurance-crédit, caution financière, gardiennage, rapatriement ou recherche de prestataires pour la réparation des matériels endommagés.
Ajouter un commentaire