Les métiers du bâtiment et des travaux publics possèdent des particularités bien marquées. Les travailleurs sont exposés à des dangers qui provoquent des accidents ayant un impact direct sur leur santé. Pour optimiser la protection de ces artisans et salariés du BTP, la souscription à une mutuelle santé est incontournable.
Les solutions de mutuelle santé BTP
Le BTP étant un secteur à risque, les salariés et les artisans opérant dans ce domaine sont exposés aux problèmes de santé plus que d’autres. Pour s’en prémunir, rien de tel qu’une complémentaire santé. La souscription diffère en fonction du statut du professionnel : chef d’entreprise dans le bâtiment, artisan non-salarié ou salarié. Les chefs d’entreprise ont des employés sous leurs ordres ce qui les oblige à souscrire à une mutuelle santé. La loi impose ce qu’ils financent 50% des cotisations au minimum. Les 50% restants étant à la charge du salarié. La complémentaire santé doit respecter les normes du panier de soins. De même, elle doit prendre en charge les frais d’optique de façon forfaitaire tous les deux ans, la totalité du ticket modérateur, le forfait hospitalier journalier et les frais dentaires à hauteur de 125% des remboursements de l’Assurance maladie. Les artisans qui exercent sous le régime du travailleur non-salarié n’ont pas besoin d’avoir une mutuelle entreprise s’ils ne disposent d’aucun salarié. Une souscription à titre personnel suffira. Enfin, dans le cas de salariés œuvrant dans une entreprise, la couverture sera donc prise en charge par l’employeur.
Quelles sont les garanties indispensables ?
Pour que la mutuelle santé puisse couvrir de façon correcte les collaborateurs, il est impératif qu’elle intègre les garanties adéquates. Au rang des plus essentielles figure la garantie hospitalisation. Comme les travailleurs dans le bâtiment sont en effet davantage susceptibles de subir des accidents de travail, la présence d’une garantie solide pour l’hospitalisation et le suivi de la convalescence est plus que nécessaire. Vient ensuite la garantie accident du travail et maladies professionnelles. Il faut s’assurer que le contrat ne contient pas des exclusions qui ne prennent pas en charge des maladies ou sinistres. En outre, sur les chantiers, le travailleur est amené à porter des charges lourdes ou faire plusieurs mouvements qui peuvent avoir des impacts sur les articulations et le dos. En souscrivant à un forfait bien-être, les consultations chez l’ostéopathe ou le kinésithérapeute sont prises en charge.
Quels sont les avantages d’avoir une mutuelle santé BTP ?
En plus d’être conforme à la règlementation, une entreprise ayant une mutuelle santé BTP profite de nombreux avantages. Les collaborateurs étant soumis à davantage de risques que les employés de bureau, ils peuvent avoir besoin de consulter fréquemment des médecins généralistes ou des spécialistes. Grâce à une complémentaire santé de qualité, ils jouissent ainsi des remboursements sur les dépenses non prises en charge par l’Assurance Maladie. De plus, certaines mutuelles prévoient des consultations à titre préventif, ce qui aide à anticiper l’avènement d’éventuels soucis de santé. Cette mesure garantit le bien-être du salarié et sa bonne santé. Pour les travailleurs non-salariés plus spécifiquement, avoir une mutuelle spéciale TNS permet d’accéder au dispositif Madelin donnant droit à une déduction sur les revenus imposables des cotisations versées à l’assurance.
Ajouter un commentaire