Dans les entreprises, la disparition d’un cadre essentiel peut entraîner des désorganisations ou pire, un dépôt de bilan. Pour éviter une telle catastrophe, la souscription à une assurance homme-clé garantit la continuité de l’activité en l’absence de cette personne indispensable. Comment fonctionne l’offre et quelles sont ses particularités ? Réponses.
Homme clé en entreprise : définition et explication
Par définition, on entend par « homme-clé », une personne détenant une méthode, un savoir-faire, des compétences, une expertise ou des responsabilités qui font son unicité et la rendent incontournable dans la pérennité de l’organisation. L’homme clé est l’un des maillons les plus forts dans une entreprise. En général, il s’agit d’un chef d’entreprise ou du fondateur lui-même. Cependant, d’autres individus ayant une fonction technique, commerciale ou managériale et jouant un rôle économique dans l’organisation peuvent arborer ce titre. C’est le cas d’un directeur artistique d’une agence de communication, d’un avocat associé, d’un couturier de renom ou encore du chef étoilé d’un restaurant. L’homme clé peut également être un collaborateur qui participe grandement aux chiffres d’affaires de l’entreprise et contribue à son développement grâce à son carnet d’adresses. Comme exemple ici, on peut citer entre autres un « nez » chez un parfumeur, un commercial efficace et performant ou encore un chercheur dans un laboratoire.
Pourquoi souscrire à une assurance homme-clé ?
Des statistiques ont démontré que 15% des entreprises dont le dirigeant est décédé ont mis la clé sous la porte. 1/3 des organisations professionnelles sont amenées à baisser leurs activités ou carrément à les arrêter après l’absence temporaire ou définitive d’un collaborateur clé. Ces chiffres prouvent le caractère indispensable de la souscription à une assurance homme-clé. Cette couverture évite à l’entreprise d’assumer seule les éventuelles pertes financières engendrées par la disparition de ce personnage central.
Pour mieux comprendre, prenons l’exemple d’un chef étoilé d’un restaurant. L’établissement à succès affiche complet tous les jours, si bien que pour pouvoir y diner, il est nécessaire de faire une réservation plusieurs semaines voire des mois à l’avance. Malheureusement, suite au décès du chef, les réservations s’annulent à la chaine et le restaurant finit par faire faillite.
Dans ce genre de circonstances, l’assurance homme-clé participe à la limitation des dégâts en versant des capitaux qui pallient la baisse du chiffre d’affaires, règlent le salaire du remplaçant ou paient les dépenses de l’entreprise.
Mode de fonctionnement de l’assurance Homme Clé
L’assurance homme clé propose plusieurs garanties. En cas de décès, d’Invalidité Permanente Totale (IPT) ou d’Invalidité Absolue et Définitive, un versement de capital est opéré par l’assureur. Pour ce genre de couverture, l’entreprise est invitée à définir en amont le coût des capitaux garantis selon la valeur estimée de l’homme-clé.
La troisième garantie couvre l’Incapacité Temporaire de Travail et prend la forme de versement d’indemnités journalières.
À noter qu’à travers ce genre de contrat, c’est l’entreprise qui est souscripteur et bénéficiaire des indemnités. Ainsi, en cas de sinistres, les versements sont effectués à l’adresse de la société. La famille de l’homme-clé peut aussi jouir d’un capital si une garantie de prévoyance familiale a été intégrée dans le contrat.
Ajouter un commentaire