L’assurance décennale est une assurance obligatoire pour tous les professionnels du bâtiment. Elle est destinée à couvrir le professionnel pendant 10 ans après la livraison de son œuvre en cas de vice de construction. Lors de la souscription d’une décennale, il est demandé à l’artisan de fournir un justificatif d’expérience professionnelle. Sans cela, l’intéressé aura du mal à s’assurer. Comment trouver une assurance décennale lorsqu’on débute ?Explications.
Est-il possible d’obtenir une assurance décennale pour artisan débutant ?
L’artisan du bâtiment, au même titre que les entreprises de construction et les autoentrepreneurs, est tenu de souscrire une assurance décennale avant de pouvoir intervenir sur un chantier. Les assureurs évaluent généralement les risques que présente un profil d’après son expérience dans le domaine où il souhaite exercer. La compagnie sera ainsi en mesure de déterminer le montant de sa prime d’assurance. Dans le cas d’un artisan débutant, le risque est considéré comme trop élevé, car il ne jouit d’aucune expérience. Ainsi, il sera difficile pour un artisan qui démarre de trouver un assureur qui puisse accepter de l’assurer, à moins qu’il soit en mesure de fournir un justificatif d’expérience d’au moins 3 ans en tant qu’ouvrier auprès d’une entreprise reconnue. Si ce n’est pas le cas, la demande d’assurance risque d’être rejetée auprès de la plupart des compagnies d’assurance, tandis que certaines en acceptant, appliqueront une surprime très élevée.
Comment obtenir une assurance décennale pour artisan débutant ?
Pour qu’un assureur accepte d’offrir une couverture décennale à un artisan débutant, il faut lui apporter la preuve que le risque qu’il encourt en assurant un tel profil n’est pas aussi élevé qu’il le présume. Pour le convaincre, il est possible de lui fournir des diplômes ou des qualifications professionnelles dans le domaine concerné. L’obtention du contrat dépendra à ce moment-là de l’assureur, ce qui est rarement gagné. Il subsiste cependant des compagnies qui sont en mesure d’accorder des contrats à ce type de profil compte tenu des demandes en la matière. Cependant, l’intéressé devra effectuer des recherches approfondies pour les trouver. Le moyen le plus rapide pour cela reste le comparateur d’assurance décennale en ligne. Cet outil permet à l’utilisateur de faire une recherche ciblée basée sur ses critères propres.
Il devra donc mentionner dans le formulaire qui lui sera donné à remplir sa situation d’artisan débutant sans expérience. D’autres informations concernant la nature de l’activité devront aussi être communiquées. Une fois le formulaire rempli, il ne reste plus qu’à lancer la recherche et attendre que les résultats s’affichent. Normalement, il ne devrait y avoir sur la page de résultat que des propositions correspondant aux attentes de l’utilisateur. À lui de choisir celle qui lui convient le mieux. D’autre part, le recours à un courtier spécialisé est également une bonne méthode pour trouver une décennale pour artisan débutant. Grâce à sa connaissance du marché, il sera à même d’orienter son client vers les compagnies les plus susceptibles d’accéder à sa demande. Avec un courtier, le client bénéficiera de l’accompagnement d’un expert qui saura le conseiller et négocier pour lui de meilleures conditions auprès des compagnies.
Ajouter un commentaire