L’assurance dommages-ouvrage a pour but d’indemniser les sinistres apparus sur un ouvrage et impliquant la responsabilité du constructeur. Elle ne s’utilise pas exclusivement pour des travaux de construction, mais peut aussi être utile dans le cadre d’une opération de rénovation.
L’assurance dommages-ouvrage : indispensable pour les chantiers d’envergure
Dans le secteur de la construction et du bâtiment, les obligations assurancielles ne s’appliquent pas exclusivement aux maîtres d’œuvre. Les commanditaires c’est-à-dire les maîtres d’ouvrage doivent également se plier à des exigences à l’instar de la souscription à une assurance dommages-ouvrage. Cette dernière est indispensable pour toute rénovation importante. Ainsi, si la réfection de votre cuisine implique un chantier lourd qui sera réalisé par un constructeur spécialisé, prendre une assurance dommages est conseillé. Celle-ci intervient en complément à l’assurance décennale souscrite par l’entrepreneur chargé du projet. Elle a pour but de protéger l’assuré contre les vices cachés ou malfaçons susceptibles d’apparaître après la livraison des travaux et entraînant un conflit entre lui et l’entreprise de construction. À l’inverse de la décennale, l’assurance dommages-ouvrage est exempte de la recherche de responsabilité. Les processus d’indemnisation sont alors beaucoup plus rapides.
Que sont les dommages pris en charge ?
Une rénovation complète de cuisine nécessite des travaux colossaux comme la démolition de l’ancienne cuisine, la réfection des sols et des murs, la modification des systèmes électriques et des systèmes de plomberie, la pose de nouveaux équipements sans oublier les travaux de finition comme le plâtre et la peinture. Au fil des années, ces éléments peuvent finir par s’endommager à cause d’une erreur, d’une imprudence ou d’une fausse manœuvre du constructeur. En ayant souscrit à une assurance dommages-ouvrage, vous avez l’esprit tranquille puisque vous êtes sûr de toucher une indemnisation finançant les réparations nécessaires.
Attention, cette couverture ne prend pas en charge tous les sinistres. Les catastrophes naturelles, les incendies, les dégâts causés par l’assuré ou encore l’usure naturelle ne font l’objet d’aucune indemnisation. Pour être couverts, les sinistres doivent compromettre la solidité de l’ouvrage, le rendre impropre à sa destination ou toucher les éléments indissociables incluant les huisseries des menuiseries, les réseaux électriques, les canalisations ou encore la pose de cloisons fixes et de plafonds.
Comment choisir sa dommages ouvrages ?
Il existe plusieurs paramètres à prendre en compte avant de choisir le contrat. Le premier facteur concerne les garanties offertes. En plus de la garantie dommages-ouvrage obligatoire, l’offre peut également inclure des garanties optionnelles comme la garantie constructeur non-réalisateur ou la garantie dommage immatériel. Il est également indispensable de vérifier les exclusions de garanties qui impactent la performance du contrat. Le prix reste aussi un critère de choix important, mais il ne doit pas être prioritaire, car un contrat pas cher n’est pas toujours synonyme de couverture de qualité. Par ailleurs, il est conseillé de choisir une compagnie d’assurance œuvrant à proximité et non dans un autre pays et offrant une qualité de service-client. L’idéal pour trouver le meilleur contrat est de toujours faire jouer la concurrence en procédant à des comparaisons d’offres. Les simulateurs en ligne proposent des offres rapides qui vous donnent une première idée de contrats adaptés à vos besoins.
Ajouter un commentaire