Toute entreprise a dans son équipe, un élément primordial sans qui l’activité ne fonctionnera pas correctement. La perte d’un tel élément est un évènement difficilement surmontable pour l’entreprise, à tel point que certaines sont obligées de mettre la clé sous la porte. Pour éviter que cela arrive, il existe une assurance qui protège la société contre la perte de cet élément communément appelé Homme clé. Comment identifier cette personne ? Explications.
Comment identifier un profil clé ?
Dans une entreprise, tous les éléments sont tous importants, toutefois, ce n’est pas tous les salariés qui représenteront un profil clé. L’homme clé est surtout une personne dont la présence est fondamentale pour l’entreprise, que ce soit parce qu’elle est à l’origine de la création de la structure ou qu’elle dispose d’une compétence ou d’un savoir-faire indispensable au développement de l’activité. La présence de ce profil au sein de l’entreprise est la raison principale pour laquelle l’entreprise fonctionne correctement. Il peut s’agir tant d’un homme que d’une femme et il peut tenir un poste à responsabilité ou non. Le seul critère qui permet de le déterminer c’est qu’il joue un rôle crucial dans l’organisation. Par ailleurs, il peut exister deux ou plusieurs Hommes clés dans une entreprise. À titre d’exemple, dans un restaurant étoilé, l’homme clé sera le chef cuisinier, tandis que dans une parfumerie, ce sera le Nez. Il peut également s’agir d’un collaborateur qui se distingue des autres par ses excellents résultats. En ce sens, l’homme clé est un élément dont la société ne peut se priver sans que cela ait une incidence sur ses performances.
Pourquoi faut-il repérer l’homme ou les hommes clés de l’entreprise ?
L’identification du ou des hommes clés dans l’entreprise est à la fois un moyen pour bien organiser la structure, mais aussi un moyen de se prémunir des risques. D’une part, connaitre l’homme clé permet à l’employeur de valoriser ses compétences et ainsi favoriser sa loyauté envers la société de manière à ce qu’il lui soit fidèle et ne pense pas la quitter pour une raison ou une autre. D’autre part, identifier l’homme clé permet aussi à l’entreprise d’anticiper une perte indépendamment de la volonté de l’intéressé comme la perte totale et irréversible d’autonomie, ou encore le décès. Dès lors que l’entreprise prend conscience de l’importance de la présence d’un tel élément, elle sera en mesure de mobiliser tous les moyens possibles pour éviter que l’activité soit en péril en son absence.
Comment assurer son homme clé ?
Le moyen le plus efficace pour se protéger des conséquences d’un évènement futur et imprévisible est la souscription d’une assurance adaptée aux risques encourus. Pour se protéger de la perte de son homme clé, l’entreprise dispose d’une couverture nommée assurance Homme clé. Ce contrat est destiné à fournir à l’entreprise une compensation financière lors de la perte de son homme clé. Dans le cadre d’une assurance Homme clé, la société définit le montant des capitaux garantis en évaluant les pertes qu’engendrerait son absence. Elle va alors constituer ce montant lors des versements de la prime d’assurance. Lorsque la perte intervient, l’entreprise bénéficiera d’un capital lui permettant de se dédommager et de déployer de nouvelles solutions.
Ajouter un commentaire