L’assurance décennale représente une charge financière lourde à laquelle les entreprises ne peuvent se défaire. Afin de maîtriser leurs coûts, elles ont tout intérêt à prendre connaissance de la manière dont sont tarifés les contrats. Utiliser quelques méthodes pour réduire le prix des cotisations est aussi vivement conseillé.
Les critères ayant une incidence sur le prix de l’assurance décennale
Les prix de l’assurance décennale dépendent de chaque politique commerciale appliquée par les compagnies d’assurance. Elles effectuent obligatoirement une évaluation des risques avant de définir leurs tarifs. Le premier critère pris en compte concerne le chiffre d’affaires de l’entreprise. Une société à l’activité supérieure sera toujours redevable d’une cotisation plus élevée qu’un petit artisan. En effet, les chantiers lourds engendrent toujours plus de risques que les petits travaux.
L’assureur tient également compte du type d’activités pratiqué par les professionnels dans l’établissement de ses prix. Lorsque l’activité intervient dans le domaine du gros œuvre ou du second œuvre, les cotisations seront forcément plus élevées. Une entreprise tous corps d’état c’est-à-dire qui a plusieurs spécialités doit aussi s’attendre à payer des primes majorées.
Attention, le profil de l’entrepreneur constitue aussi un paramètre important. Les compagnies ont tendance à faire davantage confiance aux professionnels ayant plusieurs années d’expérience et détenant de nombreuses qualifications.
La prime de l’assurance décennale relève également du secteur géographique, du nombre de salariés, de la souscription à des garanties supplémentaires ainsi que du recours à la sous-traitance.
Enfin, les antécédents d’assurance sont aussi pris en compte. Une entreprise qui affiche un taux de sinistralité élevé ne pourra pas profiter de prix dégressifs.
Exemples de prix d’assurance décennale
En moyenne, le coût d’une assurance décennale représente entre 1 à 5% du chiffre d’affaires de la société. Les différents artisans ne sont pas logés à la même enseigne au niveau tarifaire. Certains bénéficient d’un tarif plus contenu par rapport à d’autres. C’est le cas du peintre dont la cotisation annuelle va de 800 à 2400 euros. Idem pour le plaquiste qui ne paie que 720 à 2450 euros par an ou encore pour l’électricien qui paie entre 720 à 3100 euros par an.
En revanche, lorsque l’activité concerne des ouvrages onéreux et délicats, les prix peuvent vite s’envoler. Un artisan spécialisé dans la pose d’installations photovoltaïques par exemple paie entre 5000 et 25000 euros par an. Pour une entreprise tous corps d’état, le coût va de 5200 à 14 500 euros par an. Et pour un pisciniste, il peut aller de 4000 à 10 000 euros par an.
Comment diminuer le coût d’une assurance décennale ?
Étant donné que l’assurance décennale est une dépense lourde incompressible, les professionnels ont intérêt à agir pour réduire le prix de la couverture. La première astuce consiste à optimiser les garanties associées au contrat. Il est indispensable de retirer les garanties optionnelles inutiles, de partir à la chasse aux doublons et de se concentrer uniquement sur les garanties indispensables à l’activité.
Opter pour une augmentation de la franchise peut également être en faveur de l’entreprise. Cette manœuvre permet de faire baisser de façon considérable le prix de l’assurance. Toutefois, la hausse de la franchise doit être effectuée de façon réfléchie pour ne pas être redevable d’un trop gros montant en cas de sinistres.
La comparaison des offres constitue également une démarche à ne jamais négliger. Elle permet de trouver les contrats associant le meilleur rapport garanties/prix. Il est aussi possible de passer par les services d’un courtier spécialisé pour essayer d’obtenir une offre très couvrante à un prix plus contenu. Grâce à sa connaissance du marché et son fort pouvoir de négociation, le courtier profite de certaines ristournes chez les assureurs.
Ajouter un commentaire