L’obligation d’assurer les véhicules terrestres à moteur est valable autant pour les particuliers que les entreprises. Dans les organisations professionnelles, choisir l’assurance pour flotte automobile est courant, car elle permet de couvrir tout le parc automobile de l’entreprise. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur contrat ?
Assurance flotte automobile, de quoi s’agit-il ?
L’assurance flotte auto a pour objet de couvrir tous les véhicules détenus par une association, une entreprise ou une collectivité qui sont indispensables au bon fonctionnement de leurs activités. Pour souscrire à un tel contrat, il faut disposer d’au moins trois véhicules comme nous le précise Le Mag de l’Auto. Comme l’exige la loi, le contrat doit inclure au minimum une garantie de responsabilité civile dont la mission est d’indemniser les sinistres provoqués sur les tiers par l’employé lors de l’exercice de ses salariés. À moins de contenir des clauses spécifiques, les accidents causés lors d’un usage personnel de l’automobile ne font l’objet d’aucun remboursement. À part ce détail, l’assurance flotte automobile comporte plusieurs avantages. Il offre par exemple une gestion plus simple du contrat qui est assorti d’une prime unique et d’une seule date d’échéance. De plus, en termes de coût, l’offre est beaucoup plus attractive. Ce qui est normal étant donné que le contrat est groupé, il coûtera forcément moins cher qu’une assurance individuelle pour chaque véhicule.
Le prix, un critère déterminant
À l’inverse des contrats d’assurance classique, le prix de l’assurance de la flotte d’entreprise n’est pas construit sur les critères classiques liés au profil du conducteur. Il dépendra essentiellement du niveau de sinistralité de l’ensemble du parc automobile, des véhicules à assurer, de la zone de circulation ou encore de la clause d’usage. La compagnie d’assurance vérifiera d’abord les sinistres qui se sont produits durant les trois dernières années pour définir le tarif du contrat. À noter que ce dernier peut inclure toutes sortes de véhicules : voitures légères, utilitaires, deux-roues, remorques, poids lourds, engins agricoles, engins de chantier, tracteurs, etc.
Les garanties à inclure
Pour jouir de la meilleure protection, la priorité est de se focaliser sur les garanties à inclure dans le contrat. L’idéal serait de disposer d’une garantie « dommages tous accidents » qui prend en charge l’indemnisation de tous les différents types de dommages. Au cas où l’organisation intervient dans le secteur de la logistique ou du transport routier, une assurance qui couvre la marchandise est incontournable. Par ailleurs, il est intéressant d’opter aussi pour une garantie corporelle du conducteur qui prend en charge les soins hospitaliers, chirurgicaux et médicaux du salarié responsable du sinistre. Enfin, les garanties contre les dommages de type bris de glace, catastrophes naturelles, incendie, vol ou attentat sont aussi recommandées.
Le type de contrat à choisir
Dernier détail et non des moindres : choisir le bon contrat. Ce dernier se présente sous deux formes : contrat fermé et contrat flotte ouverte. Avec le premier contrat, tout ajout ou retrait de véhicules de la flotte doit être signalé à l’assureur qui déterminera la prime en fonction des mouvements enregistrés. Avec le second contrat flotte ouverte, aucune déclaration sur l’intégration de nouveaux véhicules dans le parc n’est nécessaire. Cette offre s’adresse aux organisations détenant un grand nombre de véhicules. Son coût est déterminé en fonction de la composition connue du parc actuel.
Ajouter un commentaire